La Fondation Glénat vient d'acquérir des oeuvres exceptionnelles : des gravures du très célèbre peintre Rembrandt. Elles vont être exposées au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble à partir du 18 octobre prochain. Mais il faut d'abord les restaurer. Nous avons pu assister à cette délicate opération.
Il y a quelques jours, certaines de ces eaux-fortes exceptionnelles, gravées entre 1630 et 1660, étaient dévoilées à notre caméra. Aujourd'hui a commencé le délicat travail de restauration et d'encadrement, en vue de l'exposition prochaine.
Première leçon : toujours utiliser du matériel d'excellence, à commencer par le verre. Un verre qui filtre les rayons UV à plus de 95%. Ces gravures d'exception doivent en effet être protégées de la lumière. Elles ne seront exposées qu'un mois à Grenoble.
Franck et Valérie sont les deux chanceux artisans qui restaurent ces eaux-fortes. Elle, est venue de Belgique tout exprès.
Ce n'est pas l'usure du temps qui a endommagé les oeuvres, ce sont plutôt les interventions humaines lors des précédents encadrements. Il faut éliminer toutes les traces de scotch et autres adhésifs intempestifs.
Aucune retouche sur l'oeuvre elle-même, bien sûr, mais à la frange de la gravure, pour consolider ce papier vieux de près de 4 siécles.
Demain soir si tout va bien toutes les gravures se reposeront derrière leurs cadres, en attendant les visiteurs.
Jacques Glénat vous propose de découvrir ces oeuvres uniques au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble à partir du 18 octobre.